Procuration pour la présidentielle : mode d'emploi et délais à respecter

Pour être certain d'être enregistré, il faudra faire la démarche 3 jours avant le 1er tour

Vote par procuration
Le vote par procuration a été simplifié ces dernières années
Crédit : Pixabay

Publié : 4 avril 2022 à 20h17 par Radio Star

Dans quelques jours, vous pourrez voter pour élire le nouveau président de la République. Mais, les 10 et 24 avril prochains, vous avez peut-être un événement prévu de longue date.... Pas de panique, vous n'êtes pas obligé de vous rendre dans votre bureau de vote pour exprimer votre voix. En effet, la procuration est là pour ça. En outre, son utilisation a été simplifiée depuis le 1er janvier 2022. Désormais, vous n'êtes plus obligé de confier votre vote à une personne inscrite dans la même commune que vous.

Comment s'y prendre ? Dans le détail, vous pouvez déposer une demande de procuration sur cette plateforme, après avoir récupéré auprès de votre personne de confiance soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d'état civil et sa commune de vote. Après avoir effectué votre demande en ligne, vous devez vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat afin de faire vérifier votre identité et de valider votre procuration. Vous recevrez ensuite par courriel une notification vous indiquant que votre procuration est acceptée.

En théorie, vous pouvez demander une procuration jusqu'à la veille du scrutin, soit jusqu'au 9 avril 2022 pour la prochaine élection présidentielle. Mais il faut que la demande ait le temps d'être acheminée, que le bureau de vote soit prévenu à temps. Pour effectuer cette démarche, comptez un délai d'acheminement et de traitement de la procuration à la mairie. Effectuez donc votre démarche le plus tôt possible afin d'éviter à votre mandataire d'être empêché de voter à votre place le jour J. De manière générale, il devient difficile d'être certain de pouvoir voter par procuration si les démarches n'ont pas été effectuées au moins 3 jours avant l'échéance électorale.