Volkswagen présente ses excuses après avoir forcé des singes à inhaler des gaz d'échappement
29 janvier 2018 à 13h30 par La rédaction
Volkswagen a exprimé des excuses publiques samedi, dans un communiqué à l’agence Bloomberg, après des révélations faisant état d’études sur les effets du dioxyde d’azote, menées sur des singes. Les animaux avaient été forcés à inhaler des émanations de diesel provenant d’une voiture Volkswagen. Ces révélations interviennent sur fond de scandale provoqué par la découverte en 2015 de tests truqués d’émissions des voitures de la marque Volkswagen.
Des tests réalisés en 2014
Le New York Times a affirmé vendredi que ces tests scientifiques impliquant des singes avaient été menés en 2014 par le Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé (EUGT). Le but de l’EUGT était de défendre l’utilisation du diesel après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné le carburant comme cancérogène, précisait le journal américain.
L'association de défense des animaux 30 millions d'amis a dit sa colère sur le réseau social Twitter, dénonçant "le scandale de trop".
Des cobayes humains
Selon le journal allemand le Stuttgarter Zeitung ce dimanche, des tests auraient aussi été effectués par l’EUGT sur des cobayes humains. D’après le Stuttgarter Zeitung, dont les informations n’ont pu être confirmées, l’organisme de recherche était financé par les constructeurs allemands Volkswagen, Daimler et BMW. Vingt-cinq jeunes gens en bonne santé auraient été examinés dans un institut de l’Université d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) après avoir inhalé du dioxyde d’azote à différentes concentrations pendant plusieurs heures chacun. Le groupe, qui a assuré n’avoir aucun lien avec cette étude, va tout de même lancer une enquête.