Vente à la sauvette autorisée et fleuristes ouverts : un 1er mai quasi normal !

27 avril 2021 à 8h51 par Garnier Thierry

RADIO STAR

Fleuristes, jardineries, associations et particuliers pourront cette année vendre le traditionnel brin de muguet du 1er-Mai dans des conditions quasiment habituelles, un an après le confinement strict qui avait laissé un goût amer aux professionnels, annonce lundi le gouvernement. L'an dernier, cette période avait désolé les fleuristes, contraints de fermer en raison de la crise sanitaire due au Covid-19. Ils avaient seulement été autorisés à vendre du muguet en livraison ou en retrait de commande sur leur pas de porte.

Cette fois-ci, ils sont restés ouverts à l'inverse d'autres commerces et ils pourront donc vendre les clochettes blanches, symboles de porte-bonheur, tout comme les jardineries et supermarchés. La vente à la sauvette par des associations ou des particulier est également autorisée "dans le respect de la limite des rassemblements à six personnes".

Le gouvernement rappelle également que "les mesures de restriction des déplacements demeurent au 1er-Mai. Ainsi, la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d'un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d'habitation".