Vaucluse : l'état civil a décidé que Lilie, enfant transgenre, ne peut pas changer de prénom
10 mars 2021 à 8h22 par FARGIER Emilie
L'état civil l'a décidé : Lilie, enfant transgenre du Vaucluse de huit ans, ne pourra pas changer de prénom. Ses parents Chrystelle et Guillaume Vincent, des habitants d'Aubignan, avaient entamé il y a quelques mois des démarches pour que leur enfant, baptisé Baptiste à la naissance, puisse désormais s'appeler officiellement Lilie. Ils avaient pris cette décision après une période de mal-être, à l'issue de laquelle leur enfant avait exprimé son désir de devenir une fille. Ils viennent de recevoir une lettre qui stipule que l'officier d'état civil a rejeté cette demande.
Selon ce procureur, pour obtenir le changement de prénom, les parents de Lilie doivent prouver que leur enfant a entamé une modification irréversible de son corps de garçon en fille. Pourtant en septembre dernier, le directeur académique du Vaucluse, Christian Patoz, avait de son côté autorisé la maîtresse d’école à utiliser le prénom féminin que s’est choisi l’enfant.
Très en colère, les parents de Lilie doivent décider s'ils contestent cette décision devant le juge des affaires familiales.