Var : une députée LREM veut rouvrir des maisons closes

4 septembre 2018 à 13h05 par La rédaction

RADIO STAR

Invitée de la matinale de la radio France Bleu Provence, la députée Valérie Gomez-Bassac a déclaré être favorable à l'ouverture de maisons closes et dénonce l'hypocrisie générale qui entoure la prostitution. Alors que les maisons closes sont interdites en France depuis 1946, la députée de la 6e circonscription du Var a confirmé ce matin qu'elle était favorable à leur réouverture. Comme le rapportait Var-matin, Valérie Gomez-Bassac avait affirmé lors d'une réunion publique que la réouverture de tels lieux serait une question de sécurité pour "toutes les personnes concernées".

"C'est le plus vieux métier du monde"

Interrogée sur ses déclarations, la députée explique "Je suis sur une circonscription rurale où la prostitution est de plus en plus présente avec des jeunes femmes parfois très jeunes qui sont sur le bord des routes toute l'année, c'est-à-dire sous la neige ou une chaleur terrible". Selon elle, il est nécessaire d'offrir des infrastructures en relation avec les associations, d'autant que "C'est le plus vieux métier du monde. Je ne pense pas qu'il disparaîtra demain".

La députée se défend de faire une quelconque promotion de la prostitution ou des maisons closes et estime que "s'attaquer aux clients" n'est pas la solution. Elle ajoute encore que "cela n'enlève rien aux réseaux existants avec la violence qui s'exerce et la présence de drogue". Le développement en France de maisons closes sur le modèle de ce qui se fait en Allemagne s'accompagnerait de contrôles et de suivis des personnes concernées.