Var : les agents du Samu équipés de gilets pare-balles

24 septembre 2018 à 8h20 par La rédaction

RADIO STAR

Cette décision est le fruit de plusieurs années de réflexion. Le Samu du Var a annoncé vendredi que son personnel était désormais équipé de gilets pare-balles. Selon Var-Matin, cette décision, fruit de "plusieurs années de réflexion", a été prise dans un "contexte de violences grandissantes".

"Engagées sur une zone d’attentat, sur un règlement de comptes dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique, voilà différents types d’interventions pour lesquelles nos équipes étaient loin d’être protégées comme il se doit", explique le Samu 83 sur son site Internet.

Deux lots de gilets pare-balles

Deux lots de gilets pare-balles sont arrivés, l’une pour équiper le Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation) de La Seyne, l’autre pour l’une des deux équipes au départ de Toulon. Comme Laurent Bécé, chef de service du SAMU 83, l’a rappelé au quotidien régional, "le SMUR n’a pas vocation, lors d’un attentat, à être présent dans les corridors d’extraction, mais il intervient à proximité de ces zones. Nous intervenons aussi très régulièrement dans des situations très sensibles, et pas encore stabilisées, telles que les fusillades ou les agressions à l’arme blanche".

Plusieurs homicides depuis le début de l'année 

Début septembre, un jeune footballeur et un adolescent de 14 ans ont été abattus en pleine nuit dans une cité de la Seyne-sur-mer, près de Toulon, dans un probable règlement de comptes.  Depuis plusieurs années, la métropole toulonnaise est le théâtre d'homicides ou de tentatives d'homicides entre jeunes hommes, âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années.