Vaccins, gaz, tarifs médicaux... : ce qui change le 1er juin

1er juin 2018 à 15h05 par La rédaction

RADIO STAR

Début de mois rime avec nouveaux tarifs, nouvelles règles ou nouvelles lois qui s'appliquent. Le point sur les principaux changements qui surviennent ce 1er juin.

Hausse des tarifs réglementés du gaz
Une nouvelle hausse de 2,1% en moyenne des prix du gaz réglementés a lieu. Dans le détail, le gaz pour la cuisson augmente de +0,7%, les tarifs pour un double usage cuisson et eau chaude augmentent de +1,3% et ceux du chauffage au gaz sont en hausse de 2,2%. 
Photo illustration Julio PELAEZ

Hausse des tarifs médicaux
Hausse des tarifs en cas d'avis ponctuel d’un médecin spécialiste sollicité par le médecin traitant : il vous en coûtera 50 euros et non plus 48. Le tarif de la consultation chez un psychiatre, ou encore d'un neurologue passe de 60 à 62,50 euros.

Date limite pour les impôts
Le 5 juin, à minuit, correspond à date limite d'envoi de la déclaration de revenus en ligne pour les contribuables habitant dans les départements de 50 à 974/976.

Vaccins obligatoires pour la crèche
Les parents des enfants nés cette année doivent présenter dès ce vendredi "leur carnet de santé - pages vaccination" rempli ou un certificat de vaccinations indiquant la réalisation des 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier pour obtenir une admission en crèche, ou dans tout autre accueil collectif.

En cas d'alerte attentat
L’application dédiée "SAIP", désactivée le 31 mai, est remplacée par la diffusion de messages d’alerte directement par le ministère de l’Intérieur associé à Twitter, Facebook, Google, la RATP, Vinci Autoroutes, Radio-France et France Télévisions.