Une Tiktokeuse collecte 40 000 $ pour payer la retraite d’un employé de fast-food

6 juillet 2021 à 7h11 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Les réseaux sociaux peuvent devenir de formidables tremplins de mobilisation et des vecteurs de solidarité. L’initiative récente d’une utilisatrice de Tik Tok (@kandykaine92) en est la preuve. Choquée de voir un vieil homme balayer le parking d’un McDonald’s aux États-Unis sous une chaleur écrasante, elle a décidé de le filmer et de poster sa vidéo sur le réseau social.

"Il ne peut pas se tenir droit, On voit qu’il a du mal. Personne ne peut avoir un peu de considération et aider cet homme ? Il mérite une augmentation, une médaille d’or", commente-t-elle. Elle aurait pu se contenter de ce message scandalisé, mais la tik-tokeuse a décidé de faire bien plus pour cet employé de fast-food de Bloomfield, dans le Connecticut. Voyant sa vidéo devenir virale, elle a lancé une cagnotte sur le site de financement participatif GoFundMe, rapporte le quotidien britannique  The Independant .

Son idée ? Financer la retraite de ce septuagénaire. Son appel a été largement entendu. La cagnotte, aujourd’hui clôturée, a permis de récolter plus de 40 000 dollars (près de 34 000 €). Une fois la somme réunie, l’internaute est allée la remettre au septuagénaire, dont seul son nom, Gregorio, a été rendu public. Une nouvelle rencontre évidemment filmée et postée sur Tik Tok. Venu avec sa nièce, l’homme qui a perdu sa femme atteinte du Covid-19 l’an dernier, y apparaît très ému et a remercié les donateurs en espagnol, sa langue maternelle.

Cette belle histoire aura eu aussi l’avantage pour les usagers du réseau social de faire passer un message politique et dénoncer le système de retraite américain. « Voilà le pays dans lequel nous vivons. Un pays où les personnes âgées comme Gregorio doivent travailler parce qu’elles ne gagnent pas assez d’argent pour survivre ! »