Une station spatiale chinoise hors de contrôle va bientôt s'écraser sur Terre

25 octobre 2017 à 12h30 par La rédaction

RADIO STAR

Le "Palais céleste" chinois risque de s'écraser sur Terre. La première station spatiale Tiangong-1, un gigantesque laboratoire de 8,5 tonnes, est en perte de contrôle depuis 2013 et se rapproche inexorablement de la surface de notre planète.

Pour l'heure, la date exacte de l'accident n'est pas déterminée, mais les experts misent sur la fin de l'année 2017 ou le début de l'année 2018. Le lieu de l'impact n'est pas non plus connu avec certitude, alimentant les craintes des autorités spatiales chinoises, relate The Guardian 

Lieu de l'impact inconnu

Il est impossible de prévoir avec certitude où Tiangong-1 s'écrasera. "Vous ne pouvez pas diriger ces choses. Nous ne saurons probablement que six ou sept heures avant l'impact où il va tomber. Ne pas savoir quand il va tomber signifie ne pas savoir où il s'écrasera", a précisé Jonathan McDowell, astrophysicien renommé de Harvard au Guardian. D'autant qu'un léger changement dans les conditions atmosphériques peut déplacer le site d'atterrissage d'un continent à un autre.
 
Des dégâts peu probables

Si la plupart des huit tonnes de la station spatiale fondraient en traversant l'atmosphère, des éléments comme les moteurs des fusées - qui pèsent plus de 100 kilos - ne brûleraient pas entièrement. Les autorités chinoises se veulent plus rassurantes, indiquant que le retour sur Terre de la structure "n'aurait probablement aucune conséquence sur les activités aériennes et ne causera sûrement pas de dégâts au sol".