Une "sacrée hausse des prix" dans les supermarchés est à craindre en novembre, selon Michel-Édouard Leclerc

9 novembre 2021 à 9h12 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Une sacrée hausse de prix dans toutes les enseignes est à craindre dès novembre". Les mots sont signés de Michel-Édouard Leclerc, président des centres E. Leclerc. Le PDG était invité ce lundi 8 novembre dans la matinale de CNews. Pour le chef d'entreprise, les perspectives ne sont pas bonnes : "J’anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l’Insee ou ce que les prévisionnistes annoncent, affirme Michel-Édouard Leclerc. On est à 2,6 % en France disent-ils, mais on est à 5,5 % en Espagne, 5,4 % en Allemagne. […] J’anticipe qu’il va y avoir une sacrée hausse de prix dès ce mois-ci dans tous les magasins de toutes les enseignes". 

Le PDG poursuit. Selon lui, aucun produit du quotidien ne sera épargné par cette hausse des prix. Elle va surtout concerner "les pâtes, les huiles, le café et le cacao", mais aussi les produits non alimentaires (bricolage, matériel de cuisson, hi-fi/son), notamment à l'approche de Noël. 

Michel-Édouard Leclerc a invité les grandes surfaces à "faire le job", c'est-à-dire à limiter cette hausse des prix sur le pouvoir d’achat des consommateurs : "On se met en mode combat : on va sacrément négocier, explique le dirigeant, qui entend cibler entre autres les matières premières. On n’est pas idiot, on sait qu’ils entendent bien se refaire des marges."