Une redoutable bactérie se propage dans les hôpitaux du monde entier

4 septembre 2018 à 16h30 par La rédaction

Une bactérie capable de causer des infections quasi incurables se propage sans être détectée dans les hôpitaux du monde entier. C’est l’inquiétant constat dressé ce lundi par des scientifiques australiens. Ces chercheurs de l’Université de Melbourne ont découvert trois variantes d’une bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de dix pays, y compris en Europe, où ces souches ne peuvent être maîtrisées de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché. "Nous avons commencé par des échantillons en Australie", rembobine Ben Howden, directeur de l’Unité de diagnostic microbiologique du Laboratoire de santé publique de l’Institut Doherty de l’université de Melbourne.

Les seniors, particulièrement vulnérables

Avec d’autres prélèvements, les chercheurs ont ensuite obtenu un "aperçu global" et ont constaté que la bactérie serait "présente dans de nombreux pays et de nombreuses institutions à travers le monde". Cette bactérie "S. epidermidis" est naturellement présente sur la peau. Mais la variété de la bactérie résistante aux antibiotiques infecte le plus souvent les personnes âgées, aux défenses immunitaires affaiblies ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèses articulaires.

La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), plus connu et plus mortel. Si le risque de mortalité existe pour lui aussi, il concerne "généralement chez des patients qui sont déjà très malades à l’hôpital", précise Ben Howden. Il peut toutefois "être assez difficile à éradiquer" et "les infections peuvent être graves", détaille-t-il.

"L’un des plus grands dangers" du monde hospitalier

D’après les chercheurs, cette bactérie multirésistante se répandrait rapidement en raison de l’utilisation particulièrement importante d’antibiotiques dans les unités de soins intensifs, où les patients sont les plus malades et des anti-infectieux puissants sont prescrits en routine.

L’étude publiée dans la revue Nature Microbiology montre la nécessité de mieux comprendre comment les infections se propagent et quelles sont les bactéries que les hôpitaux choisissent de cibler. « Il ne fait aucun doute que la résistance aux antibiotiques est l’un des plus grands dangers pour les soins hospitaliers dans le monde entier », conclut Ben Howden.
Sociétébactérie