Une fonctionnaire participe à "Koh-Lanta" pendant son arrêt maladie

4 novembre 2019 à 8h34 par La rédaction

RADIO STAR

La sentence est irrévocable ! Avant de devenir candidate de l'équipe rouge dans la saison 15 de Koh-Lanta, Carole était agent territorial titulaire depuis 2004 et maître nageuse au centre aquatique Coubertin de Clermont-Ferrand. Celle qui rêvait depuis de nombreuses années de participer au jeu d'aventure diffusé sur TF1 n'a pas hésité à tout plaquer lorsqu'elle a été sélectionnée. Au printemps 2015, elle s'envole donc pour la Thaïlande, oubliant peut-être qu'elle était en congé maladie. C'est ce « détail » qui a poussé son employeur, Clermont Auvergne Métropole, à l'attaquer en justice pour faute grave, rapporte Capital.

Bien avant de se lancer dans l'aventure Koh-Lanta, Carole aurait connu de nombreuses et longues périodes de congés de maladie depuis 2009, selon le dossier. Clermont Auvergne Métropole lui reproche sa participation au jeu pendant ses congés maladie, parfois rémunérée, et sans autorisation de cumul d'activités. "Carole a apparemment su trouver des médecins pour lui prescrire des arrêts maladie lui interdisant de travailler, mais sans que cela lui interdise de pratiquer par ailleurs des activités physiques intenses", détaille la métropole dans ses conclusions.

Vers un appel de la décision du tribunal administratif

Devant ces faits, par arrêté du 11 mai 2017, le président de la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole a prononcé la révocation de l'ancienne aventurière. Ne comprenant pas cette décision, elle avait saisi le conseil de discipline de recours de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui avait décidé de remplacer la sanction initiale par une exclusion temporaire de fonctions d'une durée de deux ans, dont un an assorti du sursis. Mais à la demande de l'employeur, le tribunal administratif a annulé cet avis le 4 juillet dernier. Ainsi, elle est depuis révoquée.

La principale intéressée n'a pas voulu réagir, mais son entourage a volé à son secours. Ainsi si Carole était en arrêt maladie prolongé, c'est « parce qu'elle était en contact avec le chlore » lorsqu'elle était maître-nageuse. « Plusieurs fois, elle a relancé la métropole pour être reclassée à un autre poste. » En revanche, il témoigne que l'ancienne candidate de Koh-Lanta est consciente d'avoir commis une faute. Elle envisage tout de même de faire appel de la décision du tribunal administratif, toujours selon les informations du magazine économique.