Une fidèle repeint en cachette la statue d'une église "trop triste"

19 novembre 2020 à 8h04 par La rédaction

RADIO STAR

La statue va être restaurée à la fin de l'année mais pas de cette manière. En décembre 2015, la Vierge à l’Enfant dans l’église Saint-Pierre de Caen (Calvados) a été repeinte par une fidèle en cachette.  Il n’a pourtant jamais été question de la colorer.

"C’est le prêtre de l’église Saint-Pierre, Philippe Olivier, qui, un soir en faisant le tour de l’église, a découvert cette restauration assez particulière", explique le Père Laurent Berthout. Il en a aussitôt avisé les services de la Ville de Caen. La municipalité étant en charge de l’entretien des églises. Cette statue n’est pas immédiatement visible, elle se situe dans une chapelle au fond du lieu de culte. La fidèle était bien intentionnée. Elle a dit avoir fait cela après avoir eu une révélation : elle devait la repeindre avec des couleurs comme sur des statues que l'on peut voir en Martinique car elle la trouvait trop triste. 

Utilisation de peinture à l’eau

Cette œuvre du 16e siècle ne fait l’objet d’aucune protection au titre des Monuments historiques et sa dégradation n’imposait pas d’urgence sanitaire. "Heureusement, elle a utilisé de la peinture à l’eau, continue le Père Berthout en souriant. Il y a des restaurations beaucoup plus ratées faites par des professionnels, comme en Espagne."

La restauration de cette statue doit être votée au prochain conseil municipal de la Ville qui a lieu lundi 23 novembre. Elle devrait être confiée à un atelier de Villedieu-les-Poêles dans la Manche pour un montant de 2 575,20 euros (TTC). La statue, toujours dans l’église, doit être enlevée au début du mois de décembre pour une restitution dans le courant du premier semestre 2021.