Une femme se présente à l'hôpital car son sang est bleu

23 septembre 2019 à 7h00 par La rédaction

RADIO STAR

Un phénomène surprenant. Le 18 septembre dernier, une Américaine de 25 ans s'est présentée à l'hôpital de Providence (Rhode Island) car elle s'était aperçue que son sang était devenu... bleu, selon un article paru cette semaine dans le New England Journal of Medecine, que rapporte CNN. La jeune femme présentait également des signes de faiblesse, de la fatigue, un essoufflement, et sa peau aussi était décolorée, tirant vers le bleu - autrement dit, elle était cyanotique.

Les analyses de son sang ont montré que son taux d'oxygène était de 88%, taux auquel son sang aurait normalement dû rester rouge ou ne tirer que légèrement sur le violet au niveau des veines. Or celui de la jeune femme était bien bleu marine, prélèvements sanguins à l'appui.

Un cas "très rare"

Les médecins ont finalement établi que la patiente souffrait de méthémoglobinémie, qui peut survenir en réaction à la prise de certains médicaments. La méthémoglobine est une protéine présente dans le sang, mais contrairement à l'hémoglobine, elle ne redistribue pas correctement l'oxygène jusqu'aux tissus, qui s'en trouvent alors privés. De plus, lorsque la méthémoglobine est très présente, le taux d'hémoglobine dans le sang baisse, d'où sa couleur qui vire au bleu.

Or la jeune femme avait un taux de méthémoglobine dans le sang de 44%, soit beaucoup plus élevé que la normale (2%). Il s'agit d'un de "ces cas médicaux très rares, dont on nous parle, que l'on étudie, mais que l'on observe rarement", indique l'un des médecins qui a diagnostiqué la jeune Américaine, le docteur Otis Warren.

La veille de son hospitalisation, la patiente avait en effet pris un médicament à base de benzocaïne, pour soigner un mal de dents. Elle aurait donc fait une réaction à cet anesthésiant. Pour la soigner, les professionnels de santé lui ont injecté en intraveineuse du bleu de méthylène. Ce produit, que l'on connaît comme un colorant, agit sur un mécanisme cellulaire de réduction de la méthémoglobine.

La patiente est désormais en bonne santé, et a été redirigée vers un professionnel pour soigner son mal de dents.