Une femelle cachalot enceinte, décédée avec 22kg de plastique dans le ventre

2 avril 2019 à 17h00 par La rédaction

RADIO STAR

Un cachalot s’est échoué la semaine dernière en Sardaigne. Le jeudi 28 mars, cette femelle enceinte a été découverte à Porto Cervo, au Nord de l’île, le corps rempli de 22 kg de plastique. Le ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa, s’est ému de la situation sur son compte Facebook. "Y-a-t-il encore quelqu’un qui dit que ce ne sont pas des problèmes importants ?", interpelle-t-il.

Il invite "chaque pays" à "mettre en oeuvre les politiques" pour limiter l’usage massif des plastiques. Après des années de "confort", "nous en payons le prix, comme les animaux". "La guerre du plastique jetable a commencé."

Une histoire pas sans précédent

L’Union européenne a décidé d’interdire la vente des plastiques à usage unique en 2021 au plus tard. Beaucoup d’entre eux se retrouvent dans les eaux des océans à cause d’un manque d’attention ou d’un mauvais encadrement du traitement des déchets. Cotons-tiges, pailles ou touillettes à café font partie des objets concernés.

La mésaventure de ce cachalot échoué en Sardaigne fait écho à un récent précédent. Mi-mars, une baleine a été retrouvée aux Philippines avec 40 kg de plastique dans l’estomac. Elle est morte de faim, faute de pouvoir se nourrir normalement.