Une clinique cherche des volontaires pour rester allongés dans une baignoire plusieurs jours

30 octobre 2018 à 8h05 par La rédaction

RADIO STAR

Le Medes, clinique spatiale de Toulouse, lance une nouvelle expérimentation pour reproduire au sol les effets de l'impesanteur. Et pour ce "bedrest", elle recherche des bénévoles. Le Medes lance une expérimentation pour reproduire au sol les effets de l’impesanteur.

Vous aimez les bains (vraiment) à rallonge ? Le Medes (Institut de médecine et de physiologie spatiales) de Toulouserecherche actuellement des volontaires de la région, pour participer à une drôle d’étude clinique, indemnisée, avec 13 jours d’hospitalisation. Les profils recherchés ? Des hommes de 20 à 45 ans, en bonne santé, et plutôt sportifs, ou très actifs au quotidien. Précisions.

C’est quoi, cette étude ?

Comme l’explique le Medes, il s’agit d’une "étude de simulation de l’impesanteur, utilisant le modèle d‘immersion sèche, dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de l’organisme, préparer les vols spatiaux et mettre au point des moyens préventifs". En clair, le temps de quelques jours, vous aiderez la science… et vous pourrez percevoir les sensations ressenties par les astronautes sur le corps, quand ils sont dans l’espace !

En 2017 déjà, le Medes avait lancé une autre grande étude sur les effets de l’impesanteur. Des volontaires avaient également été recrutés, pour rester alités pendant… deux mois ! Ils avaient été payés 16 000 euros pour cela.

Cinq jours dans une baignoire… sans eau

Cette fois, l’expérimentation sera moins longue. Elle consistera en une hospitalisation de 13 jours, au cours desquels chaque volontaire sera cinq jours en immersion sèche. Concrètement, il passera cinq jours dans une méga baignoire remplie d’eau. Il sera cependant au sec, installé sur bâche imperméable. En quelque sorte, il flottera, sans être pour autant au contact direct l’eau. Le Medes précise :

Cette situation permet de reproduire les effets que ressent le corps humain en situation d’impesanteur.
En vidéo. Voici à quoi ressemble ce type d’études en immersion sèche :

Quand et où se déroulera l’étude ?

20 volontaires seront retenus pour cette nouvelle expérimentation, et répartis en deux groupes. La première étude débutera mardi 20 novembre 2018, dans les locaux de la Clinique spatiale de Medes, au CHU de Rangueil à Toulouse. La deuxième aura lieu en janvier 2019, au même endroit. Alors, si le cœur vous en dit, il est d’ores et déjà possible de candidater pour l’une ou l’autre des dates. À noter aussi qu’une indemnisation est prévue pour la participation à l’étude.

Les critères de sélection

Avant de vous porter candidat, sachez toutefois qu’il faut répondre à plusieurs critères de base : avoir entre 20 et 45 ans, être en bonne santé et en bonne forme physique, mesurer entre 1m58 et 1m85, être non fumeur, ne pas être en surpoids, ne pas avoir de restriction alimentaire et ne pas avoir de forts antécédents médicaux.

Enfin, il ne faut pas avoir trop de fourmis dans les jambes non plus ! Car pendant les cinq jours d’immersion sèche, les volontaires pourront simplement "sortir pour aller aux toilettes et se doucher". Ils devront notamment manger en restant allongés dans la baignoire. Alors, prêts à vous jeter dans le grand bain ?

Infos pratiques :
Pour vous porter candidat ou pour plus d’informations, contacter le 05 62 17 49 50 ou le 05 62 17 49 65.