Un zoo américain contraint d'euthanasier des animaux à cause du réchauffement climatique

20 mai 2021 à 8h04 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

C’est une triste conséquence du réchauffement climatique. Le zoo du Minnesota a dû se résoudre à euthanasier deux de ses animaux, des bœufs musqués, en raison des températures devenues trop élevées dans l’État situé dans la région du Midwest, révèle un article de The Independent publié le 18 mai. Les bœufs musqués ont été initialement introduits dans le zoo en 1978. Ils sont originaires de la toundra arctique, située à l’extrême nord canadien et au Groenland, où les températures sont bien plus basses qu’au Minnesota, de -34 à -6 degrés, selon la revue National Geographic.

Dans un communiqué publié ce mardi 18 mai, l’administration du zoo a confirmé que les deux derniers bœufs musqués ont dû être abattus en raison des plus grandes températures et du climat plus humide observés ces dernières saisons. Les animaux euthanasiés, deux femelles âgées, souffraient notamment de problèmes de santé liés “aux chaleurs de l’été et du printemps” explique le zoo. 

Euthanasie par charité 

“Vous pouviez voir que les bœufs musqués prospéraient quand les températures étaient plus froides, déclare Cindy une gardienne du zoo. Mais au moment où la chaleur et l’humidité ont commencé à les frapper, j’ai vraiment commencé à remarquer des changements.” Les températures dans le Minnesota sont actuellement supérieures d’environ 1,1 degré par rapport à celles observées au début du 20ème siècle, indique le Centre National pour l’Information Environnemental. Et depuis l’an 2000, le Minnesota a vécu sept de ses plus dix plus chaudes années, en raison d’un air chaud remontant de l’Ouest aride et du Sud-Ouest des États-Unis vers le nord et la frontière avec le Canada.

“La décision difficile d’euthanasier par charité” les deux femelles a été prise en avril, après près d’une décennie de déclin du troupeau de bœufs musqués. Remarquant l’impact des changements climatiques, l’administration du zoo avait en effet décidé il y a 10 ans de ne plus faire reproduire les animaux et de ne pas acquérir de nouveaux boeufs musqués.