Un village crée un passage clouté spécial pour protéger ses canards des automobilistes

28 janvier 2022 à 14h57 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Un passage piéton des plus inhabituels a fait son apparition dans une petite commune de l’Oise. Dans le village de Loueuse, les canards d’une ferme doivent traverser une rue pour rejoindre la mare située près d’une église. Mais de nombreux palmipèdes sont décédés après avoir été écrasés par des véhicules. La municipalité a donc décidé d’installer un passage piéton qui leur est dédié pour faire ralentir les automobilistes.
 
Ce projet a vu le jour il y a un an. Il a pris la forme de pattes de canards dessinées à même le sol avec de la peinture blanche, dans les deux sens de passage de la rue concernée, explique la radio locale. "On s’est dit qu’en faisant un passage clouté pour canards, ça pourrait faire ralentir les voitures, pour la sécurité des canards, mais aussi des habitants", a commenté le maire de la commune, Eric Frontice.

Le pochoir qui a servi à dessiner les empreintes a été réalisé par les enfants du village, indiquent nos confrères. Un panneau de signalisation artisanal a également été mis en place à proximité du passage. Celui-ci affiche un canard et ses petits en train de traverser la route.

Selon la municipalité, les accidents se produisent toujours, mais sont devenus beaucoup plus rares depuis cette installation. "Je ne pense pas que les automobilistes ralentissent à cause des canards, mais plutôt par la curiosité de voir cela sur la route", estime le maire cité par le média Picard.

Crédit photo : Pixabay