Un tunnel découvert sous la prison d'Alcatraz
4 mars 2019 à 17h00 par La rédaction
C'est une découverte surprenante faite par une équipe de chercheurs de l'université Binghamton, dans l'Etat de New York. Grâce à des radars et des scanners spéciaux, ils ont détecté un tunnel qui se trouvait juste sous les pieds des milliers de prisonniers qui se sont succédé derrière les murs de la mythique prison dont on ne s'évade pas... Alcatraz.
Datant de 1860, à l'époque où le pénitencier était encore un fort militaire, cette traversée, un ouvrage de terrassement à l’épreuve des bombes ainsi que son tunnel sous-jacent en maçonnerie de briques et ses conduits de ventilation, allait d’est en ouest sous la cour de promenade d’Alcatraz.
"A quelques mètres de la surface"
"Cette découverte est surprenante. Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu'il ne se trouvait qu'à quelques mètres de la surface. Le sol en béton de la cour de la prison est vraiment mince", a précisé Timothy de Smet, l'archéologue qui a mené les recherches.
Jadis prison fédérale de haute sécurité, Alcatraz est connue pour avoir détenu quelques-unes des figures les plus marquantes de l’époque de la prohibition aux États-Unis, dont le célèbre Al Capone, mais aussi pour les nombreuses tentatives d'évasion qui ont émaillé son histoire. La légende populaire veut que l'on se pouvait s'échapper vivant du bâtiment édifié sur une île, dans la baie de San Francisco.
Mais, précise le site belge 7sur7, jusqu'à ce jour, on ignore ce qu'il est advenu des trois prisonniers qui ont tenté de s'échapper dans la nuit du 11 au 12 juin 1962 : "Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin, emprisonnés pour une série de vols à main armée, se sont échappés par une bouche d'aération sous le lavabo de leur cellule. Ils ont disparu la nuit, avec un radeau improvisé. L'enquête qui a suivi n'a jamais permis de les retrouver. Officiellement, ils se seraient noyés dans les eaux glacées de la baie de San Francisco".