Un train Bordeaux-Marseille en panne, les passagers finissent sur un tracteur !

8 janvier 2020 à 12h32 par La rédaction

RADIO STAR

Voici une scène qui ne va pas redorer l’image de la SNCF en cette période de grève. Dimanche, une centaine de voyageurs sont montés dans la benne d’un camion agricole pour poursuivre leur trajet. La raison ? Leur train reliant Bordeaux à Marseille est tombé en panne à Tonneins (Lot-et-Garonne), en pleine campagne, vers 7h30, rapporte 20 Minutes. Un problème d’électrification de la ligne serait en cause. 

"Tout s'est passé dans l'ordre"

La scène, filmée par des témoins, a fait le tour des réseaux sociaux ce mardi. La société ferroviaire a expliqué que deux agriculteurs avaient pris l’initiative seul de proposer leur aide, alors que les bus de substitution ne pouvaient pas atteindre cette zone, faute de chemin praticable.

Le convoi agricole a permis aux passagers du train de parcourir environ un kilomètre pour rejoindre les cars mis à disposition par la SNCF. Un moyen de transport par vraiment adapté pour les personnes mais bienvenu alors que certains étaient particulièrement chargés. "Ils étaient tous soulagés de savoir qu’ils pourraient avoir accès au car. Tout s’est passé dans l’ordre. Nous les avons ensuite acheminés à des bus qui se trouvaient en bordure de route à 1,5 kilomètre du train. Il y avait une ambiance bon enfant", a témoigné dans La Dépêche l’un des deux agriculteurs venus en aide.

Les deux agriculteurs ont reçu des billets de train

"Il fallait rendre service, nous y sommes allés. J’appellerais ça du civisme pour ma part plutôt qu’une gloriole. Le but était de rendre service à nos concitoyens", a ajouté Jean-Pierre Bernet. Lui et son voisin ont tout de même reçu les remerciements de la SNCF : « Le directeur du district d’Aquitaine nous a remerciés pour ce qu’on avait fait. Ils nous ont offerts à chacun des billets pour deux personnes pour aller dans une destination de notre choix en France, même si le but de l’opération n’était pas là. »