Un sanglier domestique abattu à bout portant par un chasseur

25 février 2021 à 17h22 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Un sanglier, en apparence très docile, abattu à bout portant par un chasseur. C’est ce qui est visible sur une vidéo, qui date de fin 2019, diffusée ce mercredi 24 février par le journaliste Hugo Clément dans le cadre d’un reportage intitulé "Des animaux braconnés dans un parc privé". Sur Twitter notamment, la vidéo est devenue virale, provoquant la colère des internautes et de la secrétaire d’Etat à la Biodiversité.

Face à la caméra de Hugo Clément, le maître de l’animal, Alain Martin, propriétaire du domaine du Monceau à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) qui compte un parc privé de 170 hectares dans lequel vivent de nombreux animaux sauvages, parmi lesquels sangliers, daims et grands cerfs, a réclamé des sanctions.

"Ça fait vingt-cinq ans qu’on est là ça, fait vingt-cinq ans qu’on nous tire des animaux", affirme Alain Martin, qui explique que depuis des années, des braconneurs brisent ses clôtures pour braconner sur ses terres. Car selon lui, les chasseurs ont fait sortir ce sanglier, Hercule, du parc. "C’est mon bébé, Hercule, je l’ai élevé au biberon", explique l’homme, ému.

Un animal au comportement docile

Sur la vidéo, l’animal âgé de 10 mois, marche tranquillement au côté des chasseurs, vêtus d’orange. Hercule semble docile : domestiqué, il a l’air d’apprécier le contact des chasseurs. Selon Alain Martin, il réclamait des câlins. Un comportement qui amuse même certains des chasseurs, dont l’homme qui filme.

Mais comme le montrent les images, un chasseur repousse l’animal qui s’approche de lui. Puis, quelques secondes plus tard, il lui tire une balle dans la tête, à bout portant. L’animal roule sur le côté, mort. Les protestations de certains chasseurs se font entendre : "C’est des malades, je te jure", marmonne celui qui filme.