Un restaurant sous-marin en Norvège, une première en Europe

26 octobre 2017 à 14h00 par La rédaction

RADIO STAR

Ce sera une première en Europe ! Un restaurant sous-marin devrait bientôt voir le jour en Norvège. Le cabinet d'architecture Snøhetta a dévoilé les plans de ce projet, dont la date d'ouverture n'a pas été précisée. Il s'agira du troisième restaurant de ce type, deux ayant déjà été construits à Dubaï et aux Maldives.

A 5 mètres de profondeur

Le bâtiment, baptisé "Under" (qui veut dire "en dessous" en anglais et "merveille" en norvégien, NDLR), sera situé sur la côte, près du village de Baly dans le sud du pays, comme l'indique Snøhetta sur son site. Construit à cinq mètres de profondeur, il pourra accueillir entre 80 et 100 personnes. Il offrira une vue panoramique sur la faune et la flore sous-marine norvégienne grâce à une baie vitrée de onze mètres de large.
 
Egalement un centre de recherche

Selon les architectes, la surface de l'édifice en béton devrait permettre aux mollusques de s'y agripper, transformant "Under" en récif. Il y aura trois niveaux et la décoration rappellera la transition entre le littoral et l'océan : l'entrée, le bar à champagne et la salle de restaurant. Outre la restauration, le bâtiment accueillera un centre de recherche marine. Son objectif sera d'observer le comportement de certains poissons et de comprendre s'ils agissent différemment en fonction des saisons.