Un plombier découvre 600 000 dollars cachés dans un mur en réparant les toilettes d’une église

7 décembre 2021 à 15h32 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

C’est une incroyable et improbable découverte, qui tient presque du miracle ! Le 10 novembre 2021, un plombier prénommé Justin, en pleins travaux de rénovation à l’église évangélique Lakewood, située à Houston et considérée comme la plus grande des États-Unis, est tombé sur un sacré magot : des centaines d’enveloppes contenant de l’argent liquide et des chèques.

Elles sont toutes tombées du mur des toilettes qu’il était venu réparer, alors qu’il retirait le carrelage et l’isolant de la cloison, rapporte le média américain CNN, une information relayée également par le magazine Slate. La découverte remonte au mois dernier, mais fait beaucoup parler d’elle aux États-Unis depuis jeudi 2 décembre 2021, le jour où Justin a pris son téléphone et contacté une radio de Houston, The Bull, pour raconter cette histoire hors du commun sur les ondes, dans une émission matinale.

La police s’est empressée de venir sur place pour constater la découverte. Et les enquêteurs se sont vite rendu compte qu’ils connaissaient la provenance de cet argent… En analysant les chèques trouvés dans les murs, ils ont découvert qu’ils étaient liés à un vol qui avait eu lieu en 2014, dans cette même église !

À l’époque, environ 600 000 dollars (près de 530 300 €), 200 000 en liquide et 400 000 en chèques, provenant des dons versés par les fidèles, avaient mystérieusement disparu d’un coffre-fort, précise CNN. Les enquêteurs n’avaient pas réussi à retrouver trace de l’argent. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Mais la police ne sait toujours pas pourquoi tout a été laissé sur place, sur le lieu même où le méfait a été commis sept ans plus tôt, ni pourquoi l’argent était caché dans les toilettes.

L’enquête est en cours mais le butin a été restitué à l’église, puisque cet argent lui appartient. Justin aurait tout de même pu toucher une récompense, car en 2014, une association dédiée à la sécurité publique, les Crimestoppers of Houston, avait annoncé qu’elle offrait une récompense de 25 000 dollars pour toute information pouvant conduire à une arrestation dans l’affaire. Mais l’association explique à présent que cette récompense n’est plus possible, le délai de prescription étant expiré. Malgré son honnêteté, Justin est donc le grand perdant de l’histoire.