Un mystérieux dessin tracé dans un champ de céréales

6 juin 2019 à 15h00 par La rédaction

RADIO STAR

A Baillet-en-France, un dessin est apparu dans un champ de blé le week-end dernier. Ce crop circle, ou cercle de culture en français, a été aperçu samedi par un pilote de l’aéroclub d’Enghien-Moisselles, Frédérick Blacher. "C’est sur le circuit de l’aéroclub, donc on ne peut pas le rater", indique-t-il. Il a probablement été réalisé dans la nuit de vendredi à samedi. Le dessin se présente sous la forme d’une succession d’arc de cercles pointant en direction du nord.

Chacun y va de sa théorie

L’aéroclub a posté dimanche les photos du pilote sur Facebook. Le message a depuis été partagé des centaines de fois, y compris en Russie ou en Espagne. "On est un tout petit aéroclub. D’habitude, si on a 12 likes c’est le maximum", ajoute Frédérick Blacher. Dans les commentaires chacun y va de sa théorie sur l’origine du phénomène. "Il y en a plein qui pensent que ce sont des extraterrestres ou des êtres de lumières qui ont fait ça", s’étonne-t-il.

La curiosité du public pour ce phénomène ne se limite pas à Facebook. Les pilotes aperçoivent des piétons qui se rendent sur place depuis ce week-end. "Il y en avait même qui priaient dedans", précise le pilote. Le gardien du terrain Notre-Dame de France, qui abrite une statue monumentale de la Vierge, un oratoire et une chapelle, a aussi aperçu des promeneurs dans ce secteur depuis quelques jours. "On ne sait pas qui a fait ça, témoigne-t-il. Je ne pense pas que ce sont des humains parce que les cultures sont couchées et pas écrasées. Et puis il faudrait prendre des mesures, c’est très compliqué."