Un mystérieux coffre retrouvé caché dans une statue de Napoléon

3 février 2021 à 9h12 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Deux siècles après sa mort, Napoléon n'a pas encore livré tous ses secrets. Cet été, la ville de Rouen a enlevé la statue de Napoléon à cheval qui trônait place de l'Hôtel de Ville, la sculpture ayant besoin d'être rénovée. Dans le socle, les employés de la mairie ont découvert un coffre métallique qui renfermait d'étranges objets, rapportent Paris-Normandie et France Bleu. Avec le changement d'équipe municipale, le dossier a été mis de côté quelques mois avant d'être réveillé et approfondi cet hiver.

Mais alors que contenait ce coffre ? Des liasses de documents, très abîmées, avec des noms dessus. Il pourrait s'agir, selon Élisabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au patrimoine/matrimoine et archives municipales, de "donateurs qui ont contribué à ériger la statue de Napoléon", explique-t-elle à France Bleu Normandie.

Des objets manipulés avec une extrême précaution

La mairie a fait appel à des restaurateurs de parchemins pour prendre le plus grand soin de ces documents et pouvoir en déchiffrer le contenu sans les abîmer plus. Le coffre métallique renfermait également un petit cylindre en laiton de moins de 20 centimètres, qui n'a pas encore été ouvert. Là aussi, l'examen de l'objet doit être particulièrement méticuleux pour ne pas le détériorer. Tout ce qu'Elisabeth Labaye a pu dire à ce sujet, c'est que le tube résonne quand on l'agite. Selon elle, il pourrait peut-être contenir une pièce ou une médaille. "On vous tiendra au courant quand on ouvrira ce petit tube en laiton !". Le mystère reste entier.