Un microcrédit de 5000 euros pour aider les plus modestes à acheter un véhicule propre

24 mars 2021 à 9h35 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Pour inclure l'ensemble des particuliers dans la transition énergétique, le ministère des Transports, dirigé par Jean-Baptiste Djebbari, vient de lancer un dispositif d'aide pour l'achat d'un véhicule propre, spécialement destiné aux ménages les plus modestes. Il prend la forme d'un microcrédit, d'un montant de 5000 euros maximum, adapté en fonction des revenus du ménage. Le remboursement peut s'étaler jusqu'à cinq ans.

Garanti à 50 % par l'Etat, il doit permettre à des personnes exclues du système bancaire classique, à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile, à s'offrir un véhicule, neuf ou d'occasion, peu polluant et qui génère donc moins de frais d'entretien. « Globalement ce sont les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 6300 euros/an, par exemple un ménage avec deux enfants et un revenu de moins de 19 000 euros/an », précise-t-on au ministère des Transports.

L'aide financière concerne l'achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d'achat (LOA). Elle vaut pour les véhicules Crit'Air zéro électriques ou hybrides rechargeables, les voitures et camionnettes thermiques classées Crit'Air 1 dont le taux d'émission de CO2 est inférieur ou égal à 132 g/km et enfin les deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique. Pour obtenir un microcrédit, le particulier doit se rapprocher d'un « service d'accompagnement social », comme la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, les chambres régionales du surendettement social (Cresus) ou l'union nationale des associations familiales (Unaf).
 
Cette nouvelle aide peut venir s'ajouter à d'autres dispositifs déjà en place. Comme la prime à la conversion ou le bonus écologique. La première permet de toucher 3000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique ou 5000 euros pour un électrique, en échange de son ancienne voiture. Le bonus écologique, lui, correspond à une aide d'un montant maximum de 7000 euros pour l'acquisition d'un véhicule électrique ou hybride. Au total, donc, vous pouvez être aidé à hauteur de 15 000 euros, si vous sollicitez l'ensemble des aides.