Un jeune Français dans le coma au Vietnam, appel aux dons pour le rapatrier
19 février 2018 à 15h45 par La rédaction
Le voyage a tourné au drame. Mercredi 7 février, un jeune Strasbourgeois a été victime d’un grave accident au guidon de son deux-roues à Hoi An, une petite station balnéaire du Vietnam. Depuis cette date, Xavier Saunier se trouve dans le coma à l’hôpital de Da Nang, rapporte 20minutes.
"S'il reste là, il va mourir"
Le trentenaire souffre de multiples fractures et l’un de ses poumons a été perforé. Son cerveau a aussi été touché. "Il y a des machines pour l’aider à respirer et il est nourri par intraveineuse. Les conditions d’hygiène me semblent très loin de ce que l’on trouve en Europe. S’il reste là, il va mourir", détaille son beau-frère tout juste rentré en France.
50 000 euros nécessaires
Seule solution désormais pour ses proches : le faire transférer en France pour lui permettre de recevoir de meilleurs soins. Mais Xavier Saunier ne peut pas bénéficier d’une assurance rapatriement et le voyage retour a un coût (85 000 euros selon les estimations).
Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider sa famille. Lundi matin, plus de 19 000 euros avaient déjà été récoltés sur les 50 000 espérés.