Un implant sous la peau pour remplacer clés, cartes de visite et billets de train

14 mai 2018 à 8h30 par La rédaction

RADIO STAR

Un implant électronique inséré sous la peau pour remplacer clés, cartes de visite et billets de train : en Suède, c'est une réalité pour quelques milliers de téméraires, avides de nouveautés et indifférents aux potentiels dangers d'une intrusion technologique de ce type dans le corps humain.

Pour se simplifier la vie !

Accessoire inoffensif qui simplifie la vie quotidienne pour ses défenseurs, la puce est actuellement un objet entièrement passif, assurent ses promoteurs : elle n'émet de données que lorsqu'on pose la main sur un lecteur de carte NFC (Near Field Communication).

Hormis une vague douleur quand la seringue insère la puce dans votre main, l'implant est utilisé presque quotidiennement, sans peur du piratage ou d'éventuelle surveillance, et ne se sent pas. Pour Ben Libberton, microbiologiste, les dangers sont pourtant d'ores et déjà réels. L'implantation de la puce peut causer des "infections et (...) des réactions du système immunitaire", explique-t-il. A voir si un jour cette technologie arrive en France !