Un iceberg géant vient de se détacher de l'Antarctique

12 juillet 2017 à 13h46 par La rédaction

RADIO STAR

Impressionnant ! L'un des plus gros blocs de glace surveillés par les scientifiques et les satellites s'est détaché ce mercredi en Antarctique. Une crevasse a fissuré la banquise depuis des années, libérant ce mercredi un pan d'environ 200 kilomètres de long et 350 mètres de haut. 

Les scientifiques britanniques du projet Midas, étudiant le secteur "Larsen C" de la gigantesque barrière de glace de la péninsule orientale de la calotte glaciaire du pôle Sud, ont confirmé le détachement de cet iceberg record qui, selon leurs estimations, pèse plus de mille milliards de tonnes. 

Danger pour le trafic maritime

La superficie de 5800 km² de l'iceberg est comparable à la taille du département du Gard, ou encore 55 fois Paris intramuros (soit 105,4 km²). Une ampleur telle que l'agence spatiale européenne ESA, qui traque également son évolution avec ses satellites CryoSat et Copernicus, met en garde contre le danger qu'il représente pour le trafic maritime.  

Un impact sur le niveau des océans ?

La séparation risque également de fragiliser l'ensemble de la barrière de Larsen et ses glaciers qui pourraient, à plus long terme, avoir un impact sur le niveau des océans. A lui seul, le nouvel "iceberg A68" ne devrait toutefois pas avoir d'impact notable, d'après le projet Midas qui rappelle qu'il flottait déjà avant ce détachement.

Difficile de savoir ce qu'il va devenir

"Difficile de prédire ce qu'il va devenir", détaille le professeur Adrian Luckman de l'université de Swansea, dirigeant cette équipe. "Il pourrait dériver en un seul bloc, avance-t-il, mais il est plus probable qu'il se fragmente, et que certaines parties remontent au nord, vers des eaux plus chaudes."