Un homme se noie, des jeunes le filment en rigolant...

23 juillet 2017 à 10h41 par La rédaction

RADIO STAR

Au début, la vidéo parait innoncente. Plusieurs jeunes se filment en rigolant, on croirait à une blague. Mais en y regardant de plus, près la scène n'a rien d'un faxe ni d'un gentil canular. Ces jeunes ont filmé pendant de longues minutes la noyade d'un homme, sans lui venir en aide : ce drame, insoutenable, s'est produit au bord d'un étang de Floride, le 9 juillet à Cocoa, près d'Orlando, selon le Washington Post et Florida Today.

"Ah ! Il est mort!"

Sur la vidéo (nous ne la diffuserons pas au vu des images choquantes) on entend l'un des jeunes américains traiter l’homme en train de se noyer de "junkie" - "drogué". Un second lui lance "Personne ne va venir t’aider, pauvre type! Tu n’aurais pas dû aller dans l’eau".

Le corps découvert 5 jours après

Enfin, un troisième lâche, hilare "ah, il est mort!"... dans un fou-rire généralisé de l'ensemble du groupe. Et s'il pouvait subsister, à la fin de la vidéo, un doute sur le sort réel de la victime, il n'y en a plus: son corps a été découvert le 14 juillet, soit cinq jours après les faits. Il s'agissait d'un homme, âgé de 31 ans.

Les ados ne risquent rien, ou presque

Les adolescents, dont l’âge va de 14 à 18 ans, ne pourront pas être poursuivis par la justice de leur État: la Floride ne dispose d'aucune loi punissant la non-assistance à personne en danger. La police entend toutefois punir les jeunes pour un autre motif - car ils auraient dû avertir les forces de l’ordre de ce qu’il s’était passé.