Un fromage espagnol remporte le prix du meilleur fromage du monde en 2021
Publié : 5 novembre 2021 à 8h13 par FARGIER Emilie
Le meilleur fromage au monde est espagnol. Il s’agit de l’Olavidia, spécialité lactée de chèvre à la pâte molle, qui vient de remporter les World Cheese Awards. Un concours organisé tous les ans par une société gastronomique britannique.
C’est un fromage de chèvre à pâte molle, barré d’une fine ligne sombre en son centre et de forme carrée. L’Olavidia est le meilleur fromage au monde : fabriqué en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, il a remporté les World Cheese Awards, compétition annuelle organisée par la Guild of Fine Food, une société britannique. Le fromage a été récompensé mercredi 3 novembre 2021 à Oviedo, en Espagne.
L’Olavidia est fabriqué par une entreprise nommée Quesos y Besos, appellation que l’on pourrait traduire en français par : "Des fromages et des bisous". Il s’agit d’une fromagerie artisanale qui a ouvert ses portes en 2017 et emploie six personnes, précise le quotidien espagnol El Mundo. Cette société familiale fait paître ses chèvres sur les hauteurs de la ville de Jaén, dans le sud de l’Espagne, lit-on sur le site internet de la structure.
Les deux propriétaires de l’entreprise, un couple, s’appellent Silvia Peláez et Paco Romero. Ils travaillent avec le lait des chèvres du troupeau du père de ce dernier, explique le quotidien espagnol La Vanguardia. Et puis ils fabriquent leurs fromages, dont l’Olavidia. Sa "texture riche, séduisante et crémeuse", ses "saveurs rondes et chaudes" ont convaincu les juges qui ont départagé les fromages en lice. C’est du moins ce qu’a indiqué l’un d’eux, le Britannique Jason Hinds, dans des propos rapportés par la chaîne de télévision américaine CNN.
La bande sombre qui court au milieu de la pâte du fromage est composée "de cendre de noyau d’olive", toujours selon El Mundo. Comment un fromage peut-il être qualifié de "meilleur du monde" ? Dans le cadre des World Cheese Awards, un jury départage ces spécialités lactées. Au départ, 4 079 spécialités, fabriquées dans 45 pays différents, étaient en lice, explique le site internet du concours. Ils ont été jugés par 250 experts. Parmi eux, des fromagers, des chefs, des sommeliers…
Répartis en tables, ils se sont ensuite partagés, en quelque sorte, les différents fromages à goûter, qu’ils ont ensuite évalués. Et puis les experts ont sélectionné leurs spécialités favorites… qui ont ensuite été départagées, à nouveau, par un autre jury de 16 spécialistes. C’est donc l’Olavidia qui a remporté ce concours. En seconde position arrive un fromage français, un Époisses de la Fromagerie Berthault, basée dans le village du même nom, en Côte-d’Or.
En 2019, (les World Cheese Awards n’ont pas été organisés l’an dernier en raison de la crise du Covid-19, un fromage américain avait été sacré "meilleur du monde." Il s’agissait du Rogue River Blue. Toujours selon CNN, c’est la première fois qu’un fromage fabriqué aux États-Unis a remporté le concours.