Un froid extrême pourrait bientôt s’abattre sur l’Europe selon les experts
11 janvier 2021 à 7h30 par La rédaction
A l'image de ce que connait actuellement Madrid, l'Europe plus globalement pourrait peut-être connaitre, elle aussi, une vague de froid extrême. Pour l'heure, rien n'est sûr mais le scénario doit être envisagé. Mais d'où viendrait ce phénomène ? Explications...
La vague de froid est due à une soudaine augmentation de température : en seulement 24 à 48 heures, des courants chauds s’infiltrent dans le vortex polaire, dont la température augmente alors de près de 40 °C. Cette brusque augmentation entraîne des changements rapides du courant froid : il change soudainement de direction ou se segmente en plusieurs courants plus petits. Les conséquences de ce phénomène, dénommé "réchauffement stratosphérique soudain" (ou sudden stratospheric warming, soit SSW en anglais), peuvent être redoutables.
Devons-nous par conséquent nous attendre à une prochaine baisse des températures ? Il semblerait que oui. Selon les experts, le comportement du vortex présente toutes les caractéristiques du type le plus redoutable de SSW. En d’autres termes, l’Europe peut s’attendre à une très probable et importante baisse des températures dans les semaines à venir.
Néanmoins, il reste encore un espoir. Même si la modélisation proposée par les chercheurs repose sur des algorithmes solides, elle implique également certaines incertitudes. Il se pourrait ainsi que le scénario prédit ne se déroule pas exactement comme prévu. Le météorologue Matthew Lehnert pense que, comme au cours de l’hiver 2019, l’Europe pourrait au contraire connaître des températures situées exceptionnellement au-dessus des normales de saison dans les semaines à venir. En tout cas, le Met Office n’exclut pas cette possibilité.