Un Français sur 3 se rendra au restaurant dès cette semaine
19 mai 2021 à 8h00 par FARGIER Emilie
Edenred dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'institut Odoxa le 12 et le 13 mai 2021 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Alors que les terrasses des restaurants s'apprêtent à rouvrir, cette enquête évalue les attentes et les envies des Français pour leur premier repas à l'extérieur.
79% des Français ont hâte que les restaurants rouvrent
C'est peu de dire que les Français attendaient ce moment avec impatience : le vrai début du déconfinement. Plusieurs sondages ont montré que ce sont les restaurants qui ont le plus manqué aux Français1. Le sondage Edenred-Odoxa confirme cette tendance de manière spectaculaire : 79% des Français affirment qu'ils ont hâte que les restaurants rouvrent. C'est simple, toutes les catégories (sexe, âge, catégorie sociale, lieu d'habitation) le disent très majoritairement et certaines de manière massive : les moins de 25 ans (86%), les salariés (83%), et, évidemment, les habitués, ceux qui, avant la crise sanitaire, allaient au restaurant au moins une fois par semaine (91%).
Un tiers des Français retournera au restaurant dès la première semaine
Cette semaine du 19 mai, on verra surtout des jeunes sur les terrasses (46% des moins de 25 ans) et les restaurants de l'agglomération parisienne devraient faire le plein (44% des habitants ont l'intention de s'y rendre dès la première semaine). 60% des personnes habituées à aller au restaurant au moins une fois par semaine y retourneront dès la première semaine. Il y aura peut-être embouteillage car nombre de ceux qui ont peu l'habitude de fréquenter les restaurants ont bien l'intention également de savourer cette liberté retrouvée. Ainsi, 35% de ceux qui y allaient -avant l'épidémie- une fois par mois environ comptent s'y rendre dès la première semaine.