Un enfant lourdement handicapé se fait voler les lots de son loto organisé pour financer ses soins

29 octobre 2021 à 7h04 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Le vol s’est déroulé il y a un mois mais Corinne Merkli n’en revient toujours pas. Elle avait stocké dans sa cabane de jardin à Mercueil (Côte-d’Or) deux vélos et une trottinette avec le but de les mettre en jeu lors d’un loto au profit de son fils de 12 ans. Un événement qui devait lui permettre de rassembler assez de fonds pour payer des séjours à son enfant handicapé dans une clinique spécialisée en Espagne.

" Nous y allons deux fois par an durant 15 jours et les séjours valent 3 000 €, nous a précisé la mère de famille qui a créé l’association Nathan 83 jours trop tôt. Deux kinésithérapeutes s’occupent de Nathan et lui font travailler les gestes archaïques comme le quatre pattes." Car, même si son fils est un adolescent, il ne sait pas se tenir debout et manger seul ou encore parler et faire des gestes du quotidien comme aller aux toilettes. Né grand prématuré, il a ensuite contracté une maladie nosocomiale. « Il porte encore des couches. Il ne mange que des aliments mixés que je dois lui servir. Le simple fait de mâcher le fatigue », décrit Corinne Merkli qui a récemment été licenciée et qui élève seule ses deux enfants.

Grâce notamment à ses séjours en Espagne, Nathan a connu de beaux et encourageants progrès. "Il sait tenir sa tête et a beaucoup plus d’expressions dans le regard. Il dit "maman" et sait appeler son grand frère, se réjouit-elle avec espoir que son fils puisse un jour apprendre à marcher. Mais je ne pourrai jamais l’amener au football, il ne sera jamais comme les autres enfants."

Alors évidemment quand Corinne Merkli a constaté la disparition des lots estimés entre 1 200 et 1 700 €, le ciel lui est tombé sur la tête. "Je suis écœurée. Nous sommes une petite association. J’ai besoin de cet événement car je n’ai pas de donateurs qui feraient des dons spontanés, rappelle-t-elle. Comment peut-on voler sans se soucier des conséquences ? Je ne sais même pas comment les voleurs peuvent se regarder dans la glace."