Un dauphin en rut sème la panique dans le Finistère

27 août 2018 à 15h00 par La rédaction

RADIO STAR

Il s’appelle Zafar. Cela faisait quelques mois qu’il pointait le bout de ses nageoires du côté de Plougastel-Daoulas (Finistère), en rade de Brest. Plutôt sociable et sympathique, ce dauphin ambassadeur de 3 mètres accompagnait régulièrement les kayakistes et d’autres amateurs de sports nautiques dans leurs périples au cœur du plan d’eau breton, où s’entraînent encore régulièrement de nombreux skippeurs. A tel point que les locaux l’avaient surnommé "Zafar", un nom qui est resté.

Une jeune femme propulsée dans les airs

Mais voilà. Depuis quelque temps, Zafar a migré vers Landévennec, commune de fond de rade célèbre pour son abbaye, située quasiment à l’entrée de la presqu’île de Crozon. Et son comportement n’est plus si rigolo : voilà maintenant qu’en rut, il terrorise les bambins, se frotte nerveusement aux embarcations, poursuit de la même façon les baigneurs adultes, et va même jusqu’à en agresser certains. Et surtout certaines. Comme cette jeune femme, la semaine passée, qu’il a propulsée dans les airs, alors qu’elle essayait de rejoindre la rive.

Baignade interdite

Un vent de panique a ainsi soufflé durant quelques jours. A tel point que le maire de la commune a signé un arrêté interdisant la baignade. Certains internautes se sont interrogés quant à de telles mesures... Des mesures pas si radicales selon Océanopolis, qui conseille de ne "jamais trop s’approcher d’un mammifère marin à pleine maturité sexuelle".