Depuis deux ans, à New York, Miami ou encore Tokyo, le cassoulet est un des plats les plus "trendy". En janvier 2016, le New York Post avait même consacré tout un article au cassoulet, pour encourager les Américains à adopter ce plat "économique, très réconfortant, idéal pour l'hiver".
Eh bien samedi, à New-York, s'est tenu un concours de cassoulet ! Les cassoulets ont été préparés dans le respect de la tradition, mais au cœur du quartier new-yorkais de Brooklyn, à plusieurs milliers de kilomètres du berceau de ce plat. Dans les locaux d’une école de cuisine, six chefs américains, amateurs et professionnels, se sont affrontés lors de la dixième édition du "Cassoulet Cookoff", le plus ancien des concours culinaires visant à sacrer le ou la champion(ne) de la spécialité du sud-ouest français à New York.
Trois jours de préparation
Les quelque 60 visiteurs qui se sont acquittés des 45 dollars (37 euros) pour participer à l’événement. Verdict : c'est la cheffe amatrice Alana Szemer qui décroche la première place pour la troisième année consécutive. Elle a passé trois jours à préparer son plat gagnant, à base de canard confit, de saucisse à l’ail et de haricots tarbais.