Un cirque allemand remplace ses bêtes par des hologrammes

17 avril 2019 à 14h00 par La rédaction

RADIO STAR

L’hologramme, cette image en trois dimensions apparaissant comme suspendue en l’air et projetée sur un support, vient peut-être de trouver une raison bien plus utile d’exister : éradiquer la souffrance animale dans le cirques. Des cirques de plus en plus boudés pour les conditions parfois désastreuses dans lesquelles les animaux sont exploités.

Pour en finir avec des pratiques d’un autre temps, le cirque Roncalli, en Allemagne, a eu l’idée de génie de remplacer ses animaux par des hologrammes, nous apprend Creapills. Un gage d’audace pour une institution qui a banni progressivement l’utilisation des animaux sauvages dans ses spectacles depuis 1990, bien avant les autres.

Technologie et créativité au service d’une plus grande humanité

Les bienfaits de la technologie ont trouvé ici tout leurs sens : les clowns et autres trapézistes côtoient désormais des animaux virtuels giganteques, impressionnants de réalisme. L’idée, qui pourrait faire des émules et redorer l’image du cirque, paraît comme un saut créatif que la profession, tant décriée par les associations de défense des animaux, devrait s’empresser de faire. À la féerie du spectacle vient s’ajouter le bien-être animal : le combo est gagnant et tout le monde est content.