Un cactus dansant vendu à des enfants chante des injures en polonais et parle de cocaïne

8 décembre 2021 à 8h23 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Un cactus dansant et chantant a connu un franc succès au Canada. Vendu par le groupe de grande distribution Walmart, il a été mis en vente pour ses vertus éducatives. Le cactus a rapidement conquis les Canadiens, et s'est retrouvé dans les chambres d'enfants en bas âge. Et pourtant, les paroles de sa chanson polonaise sont loin d'être éducatives...

En effet, le cactus reprend les paroles d'un morceau de rap polonais, "dans ma tête, cinq grammes de cocaïne, pour décoller et tout oublier". Une grand-mère, elle-même polonaise, aurait fait cette découverte. Selon un article de CTV News, repris par Courrier international, elle se serait rendue au magasin pour acheter un jouet à sa petite fille de quinze mois. "Ce jouet emploie beaucoup de gros mots et parle de prendre de la cocaïne. Ce n’est pas vraiment ce que j’avais commandé pour ma petite fille", raconte-t-elle. Le jouet devait, initialement, familiariser les enfants avec l'anglais, l'espagnol et le polonais. "Étant moi-même polonaise, j’ai été choquée en entendant les chansons et les paroles. J’ai cru que c’était une blague", confie-t-elle.

"La cocaïne, l’abus de drogue, le suicide, la dépression"

Le rappeur nommé Cypsis mentionnait dans cette chanson reprise par le cactus dansant "la cocaïne, l’abus de drogue, le suicide, la dépression, le tout dans un langage très peu châtié". Les magasins Walmart ont été alertés, et ont retiré le cactus chantant de la vente. "Ces articles sont vendus par un vendeur tiers sur notre site. Nous allons retirer ces objets et mener une enquête", explique la direction dans les colonnes de CTV News.

En revanche, le cactus chantant est toujours disponible que les plateformes d'Amazon ou d'Alibaba notamment. "Ils sont attribués à une variété de vendeurs, et la quantité phénoménale de cactus chantants laisse penser qu’il s’agit d’une opération de dropshipping", détaille un article de The Guardian. Ce principe de dropshiping consiste à chercher un produit bon marché, susceptible d'avoir un succès mondial, et le dropshipper fait le lien entre fournisseur et acheteurs, rappelle Courrier international.