Un bateau disparu lors du tsunami de 2011 réapparaît neuf ans plus tard
17 décembre 2020 à 12h04 par La rédaction
Un bateau de pêche a été découvert sur les côtes du Japon. Jusque-là, rien de très anormal. Comme le rapporte le média britannique The Guardian, le tout petit navire retrouvé début décembre, se situait précisément au large de l’île de Hachijo, à 300 km au sud de Tokyo. Ce qui est impressionnant, c’est qu’il a disparu près de dix ans en arrière.
En effet, c’est le tsunami de mars 2011, déclenché par un lourd tremblement de terre, tuant plus de 18 000 personnes, qui est à l’origine de sa disparition. C’est également celui qui est à l’origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Après quelques vérifications, une coopérative de pêche locale a retrouvé le propriétaire du bateau de 5,50 mètres en polyester, qui faisait partie de la flotte de pêche de Kesennuma. Ce que les autorités ignorent, c’est jusqu’où le bateau a dérivé, car il a été découvert plein de corail.
Un export local affirme que le bateau a sûrement été balayé à travers le Pacifique jusqu’à la côte ouest des États-Unis, puis en Asie du sud-est avant d’être ramené chez lui par le courant de Kuroshio, qui circule vers le nord.