Un "bal de rue" organisé en plein confinement à Paris
Publié : 27 avril 2020 à 8h18 par La rédaction
Une vidéo diffusée sur Twitter et visionnée près de 3 millions de fois montre, en plein confinement, des Parisiens danser sur du Dalida. La police est intervenue. La fête n'aura pas vraiment duré ce soir-là. La police est intervenue samedi soir dans le 18e arrondissement de Paris pour faire cesser un "bal" de rue qui s'était improvisé malgré le confinement. Dans une vidéo postée sur Twitter et partagée près de 20 000 fois un journaliste écrit : "Le 18e vient officiellement de s'auto-déconfiner (et il aimerait qu'on le laisse danser)". Les policiers ont finalement mis fin à ce rassemblement impromptu.
Que s'est-il passé samedi soir ?
Les faits ont eu lieu sur la place Constantin Pecqueur, dans le nord de Paris. Quelques dizaines de personnes sont rassemblées en bas d'un immeuble qui diffuse un tube de Dalida, quelques-uns dansent. Plusieurs minutes après cette première vidéo, une deuxième est postée par ce journaliste : elle montre des voitures de police arriver sur la place.
Contactée par Libération, la préfecture de police de Paris déclare : "Vers 20h ce samedi, un résident [du 18e arrondissement] a organisé, comme tous les samedis soir, une écoute amplifiée de musique à destination de ses voisins. Jusque-là, cet intermède musical en phase de confinement n'avait pas suscité de problème particulier. Ce samedi, cependant, plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées sous ses fenêtres pour danser, au mépris des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Les policiers ont pris contact avec cette personne, qui a accepté de ne pas renouveler cette expérience. Il n'y a eu aucune verbalisation car la foule s'est dispersée d'elle-même."