TikTok tente d'empêcher la diffusion d'une vidéo de suicide

9 septembre 2020 à 12h19 par La rédaction

RADIO STAR

TikTok tente de faire disparaître de sa plateforme une vidéo montrant un homme se suicider par arme à feu, raconte le média américain The Verge. Les reproductions de cette vidéo sont automatiquement détectées par l'algorithme de modération, a assuré un porte-parole du réseau social. Elles sont ensuite signalées et supprimées pour violation de la politique sur les contenus liés au suicide.

Problème, certains la dissimuleraient volontairement au milieu d'images inoffensives pour forcer les utilisateurs de TikTok à la regarder. "Nous banissons tous les comptes qui tentent à plusieurs reprises de télécharger cette vidéo. Nous apprécions que nos utilisateurs aient mis en garde leur communauté contre cette vidéo", a réagi le porte-parole.

De nombreuses vidéos d'avertissement

Depuis dimanche soir, plusieurs créateurs préviennent en effet de ne pas regarder la vidéo qui montre un homme barbu avec des lunettes, assis à son bureau. Selon TikTok, la vidéo aurait été diffusée dans un premier temps sur Facebook avant d'être publiée sur d'autres plateformes, dont le réseau social chinois. Les utilisateurs de TikTok, souvent très jeunes, sont plus susceptibles de tomber dessus que les autres car l'application met en avant sur son fil d'actualité des vidéos de manière aléatoire, publiées par des comptes qui ne sont pas forcément suivis par l'utilisateur.