TF1 n'a pas pu diffuser son JT à 13 heures à cause d'un "énorme problème technique"
18 février 2021 à 13h14 par FARGIER Emilie
Pas de 13 heures sur TF1 ce jeudi 18 février. Du moins, pas à 13h. Il faut croire que cette date restera dans les annales de la télévision, tant la situation est exceptionnelle. Il était un peu moins de 13 heures, lorsque comme d'habitude, les téléspectateurs de la première chaîne ont vu apparaître le générique du JT sur leurs écrans. Mais contrairement à son habitude, depuis qu'elle a remplacé Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau n'a pas lancé la météo, ni annoncé le sommaire de son journal, le plus regardé du pays à cette heure-ci.
"Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage"
"Bonjour et bienvenue dans ce 13 heures... Mais nous n'allons pas passer beaucoup de temps ensemble. Aujourd'hui, c'est totalement inédit, nous n'allons pas pouvoir vous proposer votre JT nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage", a été obligée d'expliquer la journaliste. Elle a précisé les conditions de cette annulation. "Nous avons ici un énorme problème technique... Alors croyez le bien, nous en sommes totalement désolés nous vous prions de vous en excuser, nous allons devoir en rester là", continue Marie-Sophie Lacarrau, récemment passée de France 2 à TF1.
"Encore toutes nos excuses pour cet énorme problème technique que nous subissons comme vous"
Elle ne se laisse pas abattre pour autant, et assume sa présence à l'écran malgré tout. "Je vous le dis, c'est totalement inédit, je tenais, par correction à prendre l'antenne, pour vous dire cela, et puis pour vous dire aussi que si ce problème devait se rétablir, nous reviendrons à l'antenne évidemment et vous proposerions votre journal de la mi-journée, en attendant je vous laisse avec l'émission Reportages, je vous souhaite un bon après-midi et je vous dis à demain. Encore toutes nos excuses pour cet énorme problème technique que nous subissons comme vous." Des excuses que la majorité des téléspectateurs comprendront bien évidemment.
"Nous sommes en mesure de prendre l'antenne, et on essaie de retrouver nos habitudes"
C'est finalement peu après 13h30 que Marie-Sophie Lacarrau est réapparue à l'écran, après un second générique de lancement. "Bonjour ou re-bonjour dans cette situation complètement inédite, pour le 13 heures et TF1, ça y est, nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu'une panne réseau affecte toutes nos antennes et celle de LCI, c'est pour cela qu'il y a quelques minutes nous n'avons pas pu vous présenter votre 13 heures à l'heure habituelle, là, nous sommes en mesure de prendre l'antenne, et on essaie de retrouver nos habitudes avec les prévisions météo d'Evelyne Dhéliat !" a-t-elle expliqué, visiblement soulagée de ce retournement de situation.