Teknival : une trentaine de teufeurs en état d'hypothermie

7 mai 2019 à 12h00 par La rédaction

RADIO STAR

De la techno, des basses et des couvertures de survie. Du 4 au 6 mai se déroulait le Teknival 2019, la grand-messe annuelle de la musique électronique underground. Un rendez-vous qui a été rendu compliqué cette année par une invitée surprise: la neige. 

Sur le plateau des Millevaches, dans la Creuse -lieu annoncé en dernière minute, comme de coutume pour l’événement-, le mercure s’est ainsi régulièrement aventuré dans des régions négatives pendant le weekend, et de gros flocons ont blanchi les tentes et les murs de son.

La neige a même été de la partie 

Des conditions extrêmement rudes pour un mois de mai, qui ont eu des conséquences difficiles pour certains participants. Les secours ont ainsi dû prendre en charge une trentaine de festivaliers pour des cas d’hypothermie plus ou moins grave. 

Deux d’entre eux ont même dû être hospitalisés, dont l’un à cause d’une consommation de stupéfiants en plus du froid ressenti. Anticipant cette météocapricieuse inhabituelle pour cet événement toujours organisé au printemps, les organisateurs avaient prévu une tente chauffante, un poste médical avancé avait été mis en place, une centaine de gendarmes mobilisés et la Croix rouge avait prévu quelque 500 couvertures de survie. 

Jusqu'à -3° ressentis

Mais cela n’aura pas suffi, la plupart des festivaliers ayant choisi de quitter les lieux avant le terme du weekend, la faute aux -3°C ressentis dans la nuit de samedi à dimanche. Si au plus fort des deux jours de fête, 10.000 personnes étaient présentes sur place, ils n’étaient plus que quelques centaines à traverser la dernière nuit pour quitter les lieux lundi 6 mai au matin.