Tarifs du gaz, pesticides, ampoules halogènes ... Ce qui change au 1er septembre

31 août 2018 à 10h57 par La rédaction

RADIO STAR

Comme souvent en début de mois, de nouveaux tarifs ou de nouvelles lois s'appliquent. Le point sur les principaux changements qui surviennent ce 1er septembre.

Les tarifs du gaz naturel vont augmenter
 
Après deux augmentations de 7,45 % et 0,2 % au 1er juillet et au 1er août, les tarifs réglementés hors taxes d'Engie vont augmenter en moyenne de 0,9% par rapport au mois d'août. Cette augmentation est de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Depuis 2015, les tarifs du gaz ont en moyenne baissé de 3,6%.
Photo d'illustration Julio PELAEZ

La fin des pesticides néonicotinoïdes

Les pesticides néonicotinoïdes seront bannis à partir de samedi en France, une interdiction destinée à protéger les colonies d’abeilles en déclin. Betteraves, blé, colza, arbres fruitiers, vigne... Ils sont utilisés pour débarrasser les cultures des chenilles, cochenilles, pucerons ou insectes mangeurs de bois.

Des dérogations sont possibles au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020. Mais elles ne seront délivrées que pour des produits à base d’acétamipride, et dans de «faibles volumes», assure le ministère de la Transition écologique. Les néonicotinoïdes restent néanmoins autorisés pour les usages non phytosanitaires, comme les biocides (gel contre les blattes, appâts contre les fourmis, stickers contre les mouches, pulvérisation contre les termites...) et les médicaments vétérinaires, notamment les produits anti-puces et anti-parasitaires pour chiens, chats, lapins ou furets.

La fin des ampoules halogènes

Parce que trop gourmandes en électricité, les ampoules halogènes sont interdites à la vente à partir du 1er septembre, dans toute l'Europe. Les distributeurs pourront quand même liquider leur stock existant. Les consommateurs, eux, sont invités à se rabattre sur les leds et les ampoules fluocompactes. Deux modèles halogènes sont cependant exempté d'interdiction, le R7s et G9. La durée d'une lampe led est communément estimée à 15 000 heures, mais peut aller jusqu'à 40 000 heures selon l'Ademe. À l'inverse, les ampoules halogènes peuvent aller jusqu'à 2 000 heures et les fluocompactes jusqu'à 8 000 heures.