Suède : faire du shopping, c'est de plus en plus la honte !

3 décembre 2021 à 10h25 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Après le flygskam, la honte de prendre l’avion, les Suédois sont déjà prêts à nous donner une nouvelle leçon d’écologie. Laquelle ? Le köpskam. Ce néologisme scandinave, composé des mots "köp" qui signifie "acheter" et de "skam" qui signifie "honte", désigne la honte de faire du shopping.

Surtout quand il s’agit d’acheter des vêtements et accessoires de mode. Au pays du géant de la fast fashion H&M, les modes de consommations sont modifiées en profondeur. Si en 2011, la marque a lancé sa collection eco-friendly, "Conscious", pour les Suédois, ce n’est pas assez.

L’objectif des adeptes du köpskam : se défaire de la surconsommation pour préférer acheter moins mais mieux. Et, ainsi, pousser l’industrie de la mode repenser le processus de fabrication de ses produits et son impact écologique.