Sony annonce la sortie d'une "playstation classic"

19 septembre 2018 à 14h00 par La rédaction

RADIO STAR

La première console du constructeur japonais va revenir avec 20 jeux pré-installés. Le rétro est à la mode, particulièrement dans le monde des jeux vidéo. Sony annonce ce mercredi le lancement prochain de la PlayStation Classic, une réédition mise au goût de jour de sa première console de jeux, sortie fin 1994. Alors que Nintendo, entre autres, connaît le succès avec des versions mini de ses mythiques consoles Nes et Super nes, Sony s’engage sur ce chemin le 3 décembre. Cette date n’est pas choisie au hasard. Au Japon, la PlayStation, première du nom, est sortie le 3 décembre 1994.

Cette nouvelle version sera 45% plus petite que l’originale et munie d’un port HDMI pour la relier aux téléviseurs actuels. Elle coûtera 99,99 € et sera vendue avec deux manettes. Vingt jeux seront pré-installés. Sony n’en a dévoilé que cinq pour l’instant : Final Fantasy VII, Jumping Flash, Ridge Racer Type 4, Tekken 3 et Wild Arms.

Plus petite et avec 20 jeux pré-installés 

"Tous les jeux préchargés seront jouables dans leur format d’origine", assure Sony, sans préciser si les temps de chargement ont été réduits. La PlayStation est une des premières consoles de salon à avoir permis de jouer à des jeux en trois dimensions. Elle est celle qui, à l’époque, a connu le plus grand succès avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus.

L’histoire a pourtant failli être très différente. A l’origine, Sony devait fournir un lecteur CD-Rom pour la Super Nintendo. Mais des désaccords entre les deux constructeurs japonais ont abouti à ce que Sony lance finalement sa propre console avec ce format. Depuis, Sony a connu plusieurs succès sur le marché des jeux vidéos et occupe une position de leader avec la PlayStation 4.