Son chat meurt écrasé à l’embarquement à Roissy
Publié : 10 septembre 2019 à 8h10 par La rédaction
Ce jeudi 15 août, Laura embarque avec ses enfants sur un vol Air France Paris-Libreville à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Juste avant, elle a pris soin de confier à la compagnie ses animaux : un chien et deux chats. "C'est la première fois qu'ils voyageaient en avion, raconte Laura. Je stressais à l'idée qu'il leur arrive quelque chose."
La suite est malheureusement banale : une fois installée dans l'avion, un agent de l'aéroport vient à sa rencontre. "Il m'a dit : il y a un problème avec l'un de vos animaux", raconte Laura. Mojito, son jeune chat roux de 3 ans, n'a pas survécu à la lourde chute de sa caisse. En cause ? L'imprudence d'un bagagiste, qui l'a laissée tomber depuis son véhicule entre l'aérogare et l'avion.
Une enquête interne lancée
Contacté, Air France évoque un accident lors de son transfert par un prestataire de la compagnie et précise qu'une enquête interne est en cours. Choquée, Laura passe un vol de sept heures cauchemardesque. Elle tient néanmoins à remercier le personnel navigant d'Air France qui a été d'un grand soutien. Air France exprime de son côté toute sa compassion pour les propriétaires du chat.
Laura s'insurge tout de même contre les bagagistes peu scrupuleux. "J'ai voulu récupérer la caisse, mais on m'a indiqué que ce n'était pas la peine, explique-t-elle. Cela donne une idée de la violence du choc."
Laura a réclamé le remboursement du billet de Mojito, qui n'a pu participer au voyage. "Il faut vraiment que les compagnies réagissent, insiste-t-elle. Les animaux doivent être traités comme des êtres vivants."