Soins dentaires : le remboursement à 100 % commencera en 2020

5 juin 2018 à 16h15 par La rédaction

RADIO STAR

Après deux ans d'âpres négociations avec l'Assurance-maladie, deux des trois syndicats de dentistes se sont prononcés en faveur de la nouvelle convention, qui fixe les tarifs de la profession et ouvre la voie au remboursement à 100 % de certaines prothèses, promis par Emmanuel Macron. La signature de l'Union dentaire et de la CNSD (représentant plus de 60 %) suffit pour valider le texte, même s'il divise profondément la profession.

Plafonnement de la majorité des prothèses

Premier syndicat de dentistes, la FSDL, qui avait claqué la porte des négociations, y reste en effet fermement opposée. La nouvelle convention prévoit notamment de plafonner le prix de la majorité des prothèses dentaires, en contrepartie d'une revalorisation des soins conservateurs (traitement des caries, détartrage par exemple) et la création de nouveaux actes de prévention. Dans l'ensemble, le gain net pour les dentistes serait à terme supérieur à 230 millions d'euros par an. Mais l'impact est très variable selon les cabinets.

Les couronnes remboursées à 100%

À ce sujet complexe s'est ajoutée la promesse présidentielle du remboursement à 100 % de certaines prothèses. Le texte prévoit ainsi que les couronnes en métal pour les dents du fond et en céramique standard pour les dents de devant seront entièrement remboursées. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est félicitée de ce "tournant historique" qui "donne la priorité à la prévention et améliorera la prise en charge des assurés". Le remboursement à 100 % commencera dès 2020 et sera accessible pour l'ensemble des actes concernés au 1er janvier 2021.