Si vous avez reçu des graines en provenance de Chine, débarassez-vous en !

26 août 2020 à 6h50 par La rédaction

RADIO STAR

Aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Europe et même, plus précisément en France, des milliers de particuliers ont déjà reçu des colis contenant de petits sachets de graines non identifiées en provenance de Chine. Dans un bulletin émis sur le site ministère de l’Agriculture jeudi, les recommandations sont claires : il ne faut pas planter ces produits reçus par surprise.

L’institution conseille de jeter les étranges graines en suivant un protocole pour éviter toute dissémination accidentelle, repère le Courrier Picard. "Il vous est demandé de les placer dans un sac plastique et de jeter ce sac hermétiquement clos dans votre poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites", détaille le ministère sur son site.

Bien se laver les mains

Pourquoi tant de précautions pour de simples graines  ? Le ministère explique que ces dernières, d’origine inconnue "peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives." Avant de les jeter, il est donc demandé, si possible, à des fins d’investigations, d’envoyer des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr

En plus des protections pour les jeter, le ministère recommande également d’agir avec prudence en cas de contact avec les semences et conseille de bien se laver les mains, voir de désinfecter tout objet ayant été en contact avec elles. Mais que comportent ces mystérieuses graines  ? Selon un rapport de du Service d'inspection de la santé animale et végétale de l'US Department of Agriculture (USDA) daté de juillet, il s’agirait d’un "mélange de plantes ornementales, de fruits, de légumes et d’herbes".