Sécurité routière : le téléphone au volant est devenu un "fléau"

19 juin 2019 à 13h30 par La rédaction

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Les automobilistes font aujourd'hui attention aux grands excès de vitesse et à la forte alcoolémie mais ils n'arrivent pas à se passer de leur téléphone, devenu un "fléau" sur les routes en quinze ans, selon une étude Axa Prévention publiée mercredi. Les comportements à risques ont changé sur les routes, relève l'association qui mène chaque année depuis 2004 un baromètre sur les comportements des Français au volant. La vitesse et l'alcool, causes historiques et désormais très connues d'accidents mortels, sont en net recul.

En 2004, 19% des Français déclaraient prendre le volant après avoir bu plus de quatre ou cinq verres d'alcool ; en 2019, ils ne sont plus que 6%. Concernant les grands excès de vitesse, ils ne sont plus que 11% en 2019 à reconnaître rouler à 160-170 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), contre 29% en 2004.

46% passent un appel au volant

"L'hyperconnexion est un mal qui tue", estime Eric Lemaire, président d'Axa Prévention, pour qui l'usage intensif au volant est devenu un fléau. Les smartphones sont désormais partout -94% de la population en possède un- et 70% des automobilistes disent l'utiliser en conduisant. Presque la moitié (46%) s'en sert pour passer un appel (contre 22% en 2004), un sur quatre (25%) pour consulter ou envoyer un SMS au volant, plus d'un sur deux (54%) pour se guider... Ces chiffres deviennent encore plus alarmants chez les 18-24 ans, qui sont 83% à dire l'utiliser au volant. Selon la Sécurité routière, le téléphone est impliqué dans au moins un accident sur dix.